Apprendre le japonais

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Cours de Japonais

Cette année nous ouvrons un cours de japonais, sous forme d’ateliers de pratique toutes les semaines impaires.

Je souhaite que ces cours soient des ateliers de pratique en groupe, bien plus que des cours magistraux, à destination des amoureux de la langue et de la culture japonaise.

Durant la première heure nous travaillerons sur la langue japonaise à proprement parler et plus particulièrement sur le Niveau 5 du JLPT (Japanese Langage Profeciency Test).

C’est un programme édité et suivi dans les écoles japonaises par le gouvernement japonais. Il est aussi utilisé comme base de référence pour évaluer le niveau de langue pour les étrangers souhaitants venir travailler et vivre au Japon. Sans un niveau suffisant à ce test, impossible.

Il est subdivisé en 5 nvieaux, le niveau 5 étant le plus accessible et le niveau 1 le plus élevé.

 

Dans ce niveau 5 nous travaillerons sur :

L’écriture : étude des differents systèmes d’écriture utilisés au Japon (Romaji, Kana - Hiragana et Katakana, Les 80 Kanji du N5)

La lecture indissociable de l’écriture

Le vocabulaire de base et les formules simples

La grammaire fondamentale

Lorsque le niveau nécessaire sera atteint, tous les élèves intéressés (aucune obligation cependant) pourront se présenter au test officiel qui se déroule le premier dimanche de décembre, chaque année. Je ne manquerais pas de vous donner plus de détails sur ce point.

 

Cours de civilisation japonaise

Durant la seconde heure, nous travaillerons sur la civilisation japonaise, car je pense que pour connaitre une langue, il faut aussi s’intéresser au peuple qui la pratique. C’est particulièrement vrai pour une culture aussi lointaine que celle-ci pour nous. Je m’attacherais notamment à débusquer tous les clichés que nous avons et qui ne tiennent pas aux premiers voyages dans le « pays du soleil levant ».

 

Plus particulièrement nous nous intéresserons à :

l’Histoire du Japon

Sa géographie et ses relations avec les pays environnants et le reste du Monde

Les éléments majeurs de sa culture (surtout traditionnelle) et qui font sa renommée. Par exemple la calligraphie, l’art du thé, le cinéma, la littérature et la poésie, etc….

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

©2019 Espace Shizen. All Rights Reserved.

Search