Self Défense

   

Apprenez à vous défendre grâce à des techniques ultra efficaces et ayant fait leur preuves sur le terrain sans avoir besoin d'être un grand sportif.

En raison de la progression pédagogique et du suivi personnalisé que nous faisons avec nos élèves, nous ne pourrons inscrire de nouveaux membres après le 04/10/2021.

Passé cette date vous pourrez vous inscrire sur notre liste d'attente pour participer à notre prochaine session d'inscriptions.

Dossier d'inscription et tarifs disponibles en cliquant sur ce bouton

Ce que vous allez apprendre

Ma Vision

"Je suis passionné d’arts martiaux depuis mon plus jeune âge et je reste surpris du flou qui règne autour des notions de self défense, voir du manque de pragmatisme, ou pire de réalisme, de ce qui peut être enseigné.

Je suis convaincu que de donner le sentiment erroné à ses élèves qu’ils pourront désarmer un agresseur au couteau tel un Jason Bourne, ou bien qu’ils pourront faire face à toute situation parce qu’ils ont un grade est plus dangereux pour eux que de ne rien savoir. L’excès de confiance en soi est aussi problématique que le manque de confiance en soi. L’égo est par manque ou par excès notre pire ennemi.

Je reste aussi très surpris de voir nombre de techniques de pratiques martiales de défense à la mode se terminer par une vrille des cervicales ou un coup de pied au visage contre l’agresseur au sol, car en aucun cas cela n’est possible dans le cadre juridique permis par la self défense en France."

Fabrice Duprey Lhermitte

Instructeur et directeur pédagogique

Formateur professionnel

Notre but

Toute pratique de défense consiste à prévenir le danger et s’en écarter.

S’en extraire en utilisant les techniques que nous enseignons lorsque malheureusement on ne peut faire autrement.

Que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé, expérimenté en arts martiaux ou non sportif, vous ferez parti d'un groupe ou l'entraide et la bienveillance sont les valeurs primordiales.

Programme général

Notre programme se base sur les éléments fondamentaux de notre pratique martiale. En effet, celle-ci n’a jamais été dérivée en sport. Elle a toujours eu le but de coller à l’efficacité et d’évoluer générations après génération pour ne pas devenir une pratique obsolète. Tout ceci en conservant l’expérience des générations précédentes. Les fondamentaux avaient pour but de garder le guerrier japonais en vie sur les champs de bataille ou lorsqu’il était pris par surprise. C’est exactement le cadre technique de la self défense.

Pour que cela soit pleinement adapté, j’ai souhaité y intégrer les notions essentielles juridiques. De sorte que nos élèves sachent ce qu’il leur est permis et ne se retrouvent pas en situation d’agressé agresseur. Les juges ne sont pas  cléments envers les pratiquants d’arts martiaux qui ne maitrisent pas leurs gestes et cela est bien normal car il s’agit d’une arme.

Enfin, impossible d’enseigner la self défense sans parler des effets psychologiques et physiologiques liés à un stress violent, dans le « pendant » comme dans « l’après ».

Programme par ceinture

Ceinture jaune :

  • Les gardes,
  • les déplacements,les esquives, les parades,
  • les frappes de base,
  • la chute,
  • la défense au sol et le relever,
  • les défenses sur coups de poings circulaires et coups de pieds circulaires,
  • les défenses au corps à corps : 1 saisie, 1 ceinturage, 1 étranglement de face,
  • Travail pédagogique avec les armes : les menaces couteau et bâton de face...

Ceinture orange :

  • les coups frappés,
  • chute et défense au sol avec relever dynamique,
  • les défenses sur attaques de poings directs et de pieds directs,
  • les défenses au corps à corps : 4 saisies, 4 ceinturages, 4 étranglements à 360°,
  • Travail pédagogique avec les armes : menaces couteau & bâton à 360°...

Ceinture verte :

  • les défenses sur toutes les attaques poings-pieds,
  • le combat poings-pieds,
  • Travail pédagogique avec les armes : les défenses sur les menaces au couteau à distance et au contact, les défenses sur les attaques au bâton,
  • les reflexes contre deux adversaires...

Ceinture bleue :

  • Travail pédagogique avec les armes : les défenses contre toutes les attaques au bâton et batte, les défenses contre les attaques au couteau, courte et longue distance,
  • les défenses au corps à corps : les défenses contre les saisies et les étranglements au sol, le combat au sol...

Ceinture marron :

  • Les techniques du combat libre et les "take-down",
  • les défenses et amener au sol sur toutes les agressions: saisies, étranglements, poings, pieds, couteau menaces et attaques, bâton et batte, ainsi que les défenses contre les menaces pistolet et fusil...

Dossier d'inscription et tarifs disponibles en cliquant sur ce bouton

Qui sommes-nous ?

Rémy Vandekerkhove
Rémy VandekerkhoveAssisant instructeur
Ancien policier de la région parisienne, il s'est reconverti dans la sécurité rapprochée il y a deux ans. Il est diplômé d'une célèbre école américaine de garde du corps

Il s'est intéressé a divers styles d'arts martiaux ces quinze dernières années (Kung fu / Sanda, Judo, Lutte chinoise, Savate, boxe anglaise et Kick boxing) mais c'est finalement au Ninjutsu auprès de Fabrice Duprey Lhermitte qu'il a trouvé le réalisme qu'il recherchait. Il est aujourd'hui assistant instructeur en self défense et fait bénéficier de son expérience à nos élèves.
Fabrice Duprey Lhermitte
Fabrice Duprey LhermitteDirecteur pédagogique, Formateur professionnel
Mr Fabrice Duprey Lhermitte enseigne 9 courants martiaux traditionnels japonais depuis 2004 et à plein temps depuis 2010. Il est formateur professionnel en arts martiaux, sécurité et en Shiatsu.

Sur ces contenus, il a été formé au Japon à raison de deux stages intensifs de quinze jours par année depuis 2010. Il suit encore assidûment l’enseignement de Maitres mondialement reconnus comme Dr Masaaki Hatsumi (Sōke de 9 Ryū traditionnels), Ishizuka Tetsuji (Sōke du Gyokko Ryū) et le Dr Kacem Zoughari (Chercheur diplômé de l’INALCO en études japonaises, expert en arts martiaux traditionnels).
Stéphane Besse
Stéphane BesseAssistant instructeur
Mr Stéphane Besse a pratiqué de nombreuses années le Karaté, le Nihon Taijitsu ainsi que les TSI ( Techniques de Sécurité en Intervention de la Police).

Il est un professionnel de la sécurité et du droit pénal au sein de la Police Nationale depuis une vingtaine d'années. Son expérience professionnelle lui permet d'avoir un regard aiguisé sur les nombreux cas pratiques rencontrés en self défense et sur leur pertinence dans la réalité.

Il est passionné par la self-défense enseignée par Fabrice, dont il est l'élève depuis 2018. Il a trouvé auprès de lui une méthode intelligente empreinte de réalisme, puisée dans les 9 courants d'arts martiaux dont il est expert.
Ancienneté de l'école

19 ans

Elèves formés

1634

Taux de satisfaction

87%

Horaires et lieux de pratique

Caudebec-lès-Elbeuf

(Shizen - Maison du Japon, 260 rue de la Commune 1871)

Cours tous niveaux : lundi entre 19h et 20h

Louviers

(Gymnase Colette Besson, Boulevard Jules Ferry)

Cours tous niveaux : Jeudi entre 19h et 20h

En raison de la progression pédagogique et du suivi personnalisé que nous faisons avec nos élèves, nous ne pourrons inscrire de nouveaux membres après le 04/10/2021.

Passé cette date vous pourrez vous inscrire sur notre liste d'attente pour participer à notre prochaine session d'inscriptions.

Dossier d'inscription et tarifs disponibles en cliquant sur ce bouton